Restons connecté

Archives de l’auteur

IMG_0373

Dévoilement du projet «Chomedey à découvert: tout horizon»: Vous en mettre plein la vue et le cœur!

Le Comité de développement local de Chomedey est très fier de vous dévoiler ce projet de médiation culturelle dans le quartier de Chomedey, réalisé dans le cadre de l’entente en immigration Programme Mobilisation-Diversité pour la région de Laval 2016-2017.
Ce projet, Chomedey à découvert: tout horizon, réalisé en collaboration avec Réseau ArtHist, a permis à plusieurs résidents du quartier de Chomedey (nouveaux arrivants et issus de l’immigration)
de partager leurs parcours uniques et riches, et ce à travers des photos, des entrevues qui ont inspiré les textes de l’auteure, et un vidéo.
Lors du dévoilement le 26 octobre dernier, dans le cadre de la semaine québécoise des rencontres interculturelles, les partenaires du CDLC ont été très touchés par cette exposition et par les échanges suscité.
Maintenant, nous mettons à votre disposition cette exposition, qui se veut un outil vivant d’échanges interculturels, et qui vient avec un livret souvenir. Et ce afin de continuer à faire vivre ce projet, dans vos milieux et le quartier de Chomedey.

L’équipe du CDLC attend vos demandes de réservation pour l’exposition photos et les livrets, et vous pouvez toujours aller voir (et revoir!) le vidéo:
Projet réalisé grâce à la participation financière de:
logo_lavallogo GouvQC

Lire la suite

AGA2017_1

1ère assemblée générale annuelle du CDLC: Une année pleine d’effervescence!

Le 28 juin dernier avait lieu la première assemblée générale annuelle du Comité de développement locale de Chomedey (CDLC), où les membres et les partenaires ont été conviés pour être témoin de la riche année 2016-2017 des sept comités d’action. Et aussi, les membres ont pu émettre leur voix sur divers décisions pour la corporation, dont l’élection des administateurs pour l’année à venir. Nous sommes heureux de compter un nouvel administrateur au sein du CA: Mme Johane Allaire, directrice de Perspective Carrière, qui amènera toute son expertise de gestionnaire et en employabilité & immigration au CDLC.

Cet assemblée fût l’occasion également de mettre en lumière les nombreuses COLLABORATIONS vécues et initiées au courant de l’année. Les membres des sept (7) comités d’action ont eu à vivre l’arrimage entre des plans d’actions, des projets concrets locaux et/régionaux.
AGA2017_1

AGA)2017_2

AGA_2017_3
L’année 2017-2018 sera celle de la nouvelle planification stratégique de quartier (2018-2023), pour laquelle nous pourrons miser sur les nombreux portraits et travaux déjà réalisés ou en cours et ainsi s’assurer que nous travaillons en continuité et en cohérence avec les organisations. Et ce, toujours pour les citoyens du quartier, que nous voulons continuer de rejoindre, impliquer dans nos démarches et projets.

Merci à tous nos membres et partenaires pour l’implication !

Lire la suite

EspaceStMaxime_aout2017_1

Projet verdissement «Espace St-Maxime» : Agriculture urbaine et partenariats !

Du nouveau du côté de l’école St-Maxime et des environs ! L’organisme Enfant d’Abord, en lien avec un projet du comité Sécurité alimentaire de la RUI de Chomedey (Revitalisation urbaine intégrée), a installé 16 bacs d’agriculture urbaine à l’école St-Maxime et alentours en plus de planté 5 arbres fruitiers. Ces bacs seront destinés à la sensibilisation et à l’enseignement de l’agriculture urbaine auprès des étudiants de St-Maxime et d’écoles environnantes, en plus de permettre au Bureau de consultation jeunesse d’avoir leur propre bac pour cultiver avec les jeunes et développer des compétences et l’intérêt pour l’agriculture.
Bravo à toute l’équipe d’Enfant d’Abord qui ont travaillé très fort pour implanter ces bacs en un temps record !!! Et longue vie à cet aménagement qui met la table pour plusieurs collaborations et partenariats entre des organismes ayant une proximité et des missions d’éducation populaire.
EspaceStMaxime_aout2017_2

Lire la suite

Groupe LPC 28 mars 2017

2e plan triennal en petite enfance réalisé par les partenaires de Chomedey et soutenu par Avenir Enfants pour près de 500 000$

logo_petit_chomedeyDepuis l’automne dernier, c’est plus de douze (12) organismes partenaires issus de plusieurs secteurs d’intervention (petite enfance, communautaire, municipal, santé et services sociaux, immigration, citoyens) qui ont mis en commun leur expertise, leurs connaissances de la réalité des enfants, des familles et du quartier dans la réalisation d’un plan d’action concerté pour les trois (3) prochaines années. Et ce, afin de contribuer étroitement à l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des familles du quartier par le biais de projets concertés, structurés, mobilisateurs et rassembleurs.
Continuité et arrimage
Force est de constater l’engagement marqué de plusieurs organisations qui permet de renforcer les collaborations entre eux et aussi d’élargir à de nouveaux partenaires qui souhaitent soutenir les actions en petite enfance. Ce plan d’action 2017-2020 s’inscrit en continuité avec celui mené depuis 2013 et avec la réflexion de fond réalisé pour répondre à des enjeux liés directement aux enfants de 0-5 ans (défis importants reliés aux acquis de base), ainsi qu’à leurs familles (besoin de support dans leur rôle) et à la communauté (défis de rejoindre les familles isolées, vulnérables). Ce plan fait partie d’une démarche intégrée qui vise une cohérence entre les projets menés dans le quartier, sur divers enjeux majeurs (ex. lutte à la pauvreté, immigration), tout en assurant une complémentarité avec les démarches régionales telle que la politique régional en développement social.

 

Lire la suite

CarteVoeux_dec2016

Carte de vœux réalisées par des enfants pour les aînés de Chomedey

BRAVO! au comité «Bonification festive/RUI-animation milieu» pour le projet de carte de vœux des Fêtes, qui a permis de remettre plus de 150 cartes faites par des enfants de Chomedey à des personnes âgées du quartier, entre autre lors d’un évènement organisé en collaboration avec la maison des jeunes du centre communautaire Val-Martin à la résidence Goyer. Merci aux deux organismes «famille» du secteur (maison de la famille du centre communautaire Val-Martin et La maison des enfants le dauphin) & au CPE-Le chez-moi des petits pour leur implication dans la confection des cartes par les enfants.
Ces superbes cartes seront gardées en modèles pour d’autres distributions dans le quartier, dans les années à venir.
Ce projet est un bel exemple de succès de collaboration entre organismes pour répondre à des besoins de la population et pour favoriser des liens entre les diverses générations et communautés.

Lire la suite

Partenaires

  • RUI

  • Laval

  • Maison du Dauphin

  • Logo.ccvm

  • Saint-Paul

  • Enfant d'abord

  • Harmonie

  • Police

  • asss

  • 4 vents

  • Icon 12

  • SA_20150130_logo_NB_final
  • logo_LesBerges
  • logo_stmaxime
  • logo_stmartin
  • logo_EEIL
  • LOGO + ÉCRITURE COULEUR
  • Print
  • CDC_logo
  • petitlogo_leTril
  • CLICS_logo
  • PerspecCarrieres_logo

Bailleurs de fonds

   
Contacez-nous
3781, Boulevard Lévesque Ouest, Laval (Québec), H7V 1G5
(450) 688-9800
cdlc.coordination@gmail.com