Ecrit par cdlchomedey sur septembre 10, 2020. Publié dans Uncategorized
Les partenaires du comité d’action Le Petit Chomedey (0 – 5 ans et leurs familles) du Comité de développement local de Chomedey entament une nouvelle phase de mobilisation liée au chantier «Réussite éducative» du plan de quartier 2018-2023.
Depuis maintenant huit ans, c’est plus de douze (12) organismes partenaires issus de plusieurs secteurs d’intervention (petite enfance, communautaire, municipal, santé et services sociaux, immigration) et des citoyens, qui ont mis en commun leur expertise, leurs connaissances de la réalité des enfants et des familles du quartier dans la réalisation des plans d’action depuis 2012. Soulignons plus particulièrement la contribution des membres actifs du comité dans la dernière année; AGAPE, Bureau coordonnateur-CPE Le chez-moi des petits, Bureau vie de quartier-ville de Laval, Carrefour d’Intercultures de Laval, Centre communautaire Val-Martin, Centre du Sablon, Centre intégré de santé et services sociaux de Laval, Mariam Naijdi (citoyenne), Maison des enfants le Dauphin de Laval, Nourri-Source Laval.
Nous sommes fiers du travail accompli à travers la concertation, notre travail comme partenaires en petite enfance aura contribué à tisser un filet social solide pour les jeunes enfants et les familles du quartier de Chomedey. Nous tenons à remercier Avenir d’enfants qui a grandement soutenu nos actions collectives, financièrement mais aussi à travers l’accompagnement continu de la mobilisation.
La fin du soutien d’Avenir d’enfants ne signifie pas pour autant l’arrêt du comité Le petit Chomedey. En effet le CDLC est heureux d’annoncer que les suites de la mobilisation seront appuyées par divers apports financiers tels que celui du ministère de la famille par un octroi de 35 340 $ pour six (6) mois. De plus, afin d’assurer une continuité à court terme, la ville de Laval, le CISSS de Laval et Centraide du Grand Montréal ont octroyé un soutien qui permettra de poursuivre les travaux du comité jusqu’au 31 mars 2021. Ce soutien financier transitoire émane d’une démarche de réflexion sur les concertations locales et régionales à Laval, faisant partie des travaux du plan d’action de la Politique régionale en développement social (PRDS) de Laval. Ces sommes attribuées reconnaissent la contribution des concertations locales et des acteurs locaux qui s’y impliquent grandement. Au-delà de l’argent consenti, c’est de la confiance que nous avons reçu.